dimanche 14 août 2016

Entre Moscou et Saint Pétersbourg

Peu dormi...il fait beau.
Je pars ce matin de Moscou. Vassili est là. Il m'emmène. Chemin faisant, il me montre des bâtiments, me raconte des anecdotes... Nous nous arrêtons à deux endroits: un point de vue panoramique sur la ville et un petit quartier ancien de Moscou, préservé.. on y trouve un ancien Monastère qui ressemble à ceux de Souzdal ou Yaroslavl.. On y voit des petits bâtiments typiques, en construction dure au rez de chaussée, et en bois au premier étage.
















Après avoir dit au revoir à Vassili, je me retrouve dans le fameux SAPSAN
-  Prononcez sapsane -

Très neuf, propre , très moderne. Devant moi, comme devant tous les autres, une publicité pour une banque...


Deux arrêts prévus, Tver et V.Volotchek.
Très vite, la ville disparaît... Des terres, des villages, parfois des petites villes, de l'eau et surtout de la forêt, des arbres, des arbres, encore et encore pendant plus de trois heures !















En regardant les arbres défiler, je repense à ce que j'ai formulé à Andreï, le journaliste de Radio Liberté: les photos de Sergei représentaient  le passé, le pays perdu, mais il n'en n'est rien, car tout cela existe aujourd'hui et maintenant....
Ca change tout ...

Une heure avant notre arrivée à Saint Pétersbourg, le paysage change, plus de terres cultivées, puis des immeubles et des supermarchés. 
La grosse ville approche.
Retour à la réalité du capitalisme...

Je vais retrouver Natalia et Macha, qui est centenaire depuis janvier.
 Elle me reconnaît et m'embrasse de tout son cœur.

Il pleut des cordes ce soir sur Saint Pétersbourg.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire